Santosh Sa famille
Santosh a 38 ans, elle est mariée et fait de la couture à domicile. Son mari est colporteur. Il se rend à bicyclette dans différents bidonvilles pour y vendre des cosmétiques.
Ils ont 4 enfants :
- Deux filles : Laxmi (20 ans) et Soni (16 ans). Elles n’ont pu continuer leurs études car la famille est trop pauvre.
- Deux garçons : Vijay1(4 ans) a dû lui aussi quitter l’école et Vivek (12 ans) en classe 6, qui aimerait bien continuer, mais les frais de scolarité sont une charge lourde.
La famille dispose d’un revenu mensuel entre 4500 et 6500 roupies.
Un revenu entre 8000 et 10 000 roupies mensuel leur permettrait de vivre correctement et aussi de maintenir Vivek à l’école.

Son projet
Santosh a déjà suivi des cours de couture. Elle désire acheter une machine à coudre avec sa table, afin de pouvoir travailler à domicile, en cousant des vêtements pour les gens de son quartier.

Notre action
Au mois de juillet, nous avons donné à Santosh l’argent nécessaire à l’achat de sa machine à coudre. Nous lui avons octroyé un don pour une partie de la somme et avons mis en place un microcrédit pour le restant de la somme.
Elle a signé un contrat dans lequel elle s’est engagée à rembourser chaque mois une somme qu’elle a déterminée avec l’aide de Jeet. A ce jour, elle a déjà effectué trois versements à Jeet.

La période est favorable car Diwali , la fête des lumières tombe cette année le 13 novembre et traditionnellement pour cette grande fête hindouiste (qu’on pourrait comparer à notre Noël), les familles achètent de nouveaux vêtements.