Rekha

Sa famille
Rekha a 17 ans. Elle est d’une famille de quatre enfants, mais la maman est décédée.
Le père est colporteur. Il n’aide guère sa famille car il a des problèmes de vie.

Les autres enfants sont :
- Un garçon : Laxman (20 ans) qui n’a évidemment pas pu continuer l’école. Il est « chiffonnier », traduction du terme « rag picker » utilisé en Inde pour décrire le métier de ceux qui trient les ordures.
- Une fille : Babli (14 ans) qui a pu étudier jusqu’en classe 4. Maintenant elle reste à la maison.
- Un garçon : Hardeep (12 ans) qui lui n’est jamais allé à l’école. Il fait comme son frère aîné et parfois il cherche à vendre des ballons en se postant en face des hôtels.

La famille dispose d’un revenu mensuel entre 4500 et 6500 roupies.
Un revenu entre 8000 et 10 000 roupies mensuel leur permettrait de vivre correctement et peut-être de remettre Babli à l’école ou de lui donner une formation professionnelle.

Son projet
Rekha voulait suivre des cours de couture. Il s’agit d’un apprentissage d’une durée de 9 mois, à raison de 2 heures par jour, 6 jours par semaine.

Notre action
Au mois de juillet, nous avons donné à Jeet l’argent pour inscrire Rekha dans un centre de formation ainsi que pour les trois premiers mois de cours. Nous enverrons le reste dû sous peu, espérant qu’ensuite Rekha pourra, elle aussi gagner un peu d’argent avec sa couture.
Pour l’instant nous avons de bonnes nouvelles : Rekha suit les cours régulièrement et elle est déjà capable de réaliser des vêtements.